Techniques constructives

Deux grands choix : l'ossature (bois) ou la maçonnerie !

Nous ferons ici abstraction de toutes les formes imaginables de modes constructifs rares ou originaux qui ne rentrent pas dans ces deux catégories, ni même des ossatures métalliques souvent réservées en France aux grands ouvrages et dont l'intérêt principal réside en une grande souplesse architecturale et la possibilité, comme pour l'ossature en bois, de s'affranchier des contraintes structurelles pour le choix des matériaux de remplissage des parois.

Les critères de choix objectifs sont moins évidents qu'ils ne le sont généralement présentés, et ne se justifient qu'inscrits dans une réflexion d'ensemble.

Notons avant tout que chaque solution exige une mise en œuvre soignée, sans laquelle aucune n'est à l'abri de sinistres ultérieurs (les désordres structurels engendrant fissures, infiltrations et autres désagréments sont malheureusement également répartis entre tous les types de constructions).

©2011 COBSe - Tous droits réservés.                                     COBSe - SARL au capital de 1600€ - R.C.S. Aubenas - SIRET 527 552 426 00019