Deux grands choix : l'ossature (bois) ou la maçonnerie !
Nous ferons ici abstraction de toutes les formes imaginables de modes constructifs rares ou originaux qui ne rentrent pas dans ces deux catégories, ni même des ossatures métalliques souvent réservées en France aux grands ouvrages et dont l'intérêt principal réside en une grande souplesse architecturale et la possibilité, comme pour l'ossature en bois, de s'affranchier des contraintes structurelles pour le choix des matériaux de remplissage des parois.
Les critères de choix objectifs sont moins évidents qu'ils ne le sont généralement présentés, et ne se justifient qu'inscrits dans une réflexion d'ensemble.La solution maçonnée séduit a priori par :
Quelques rares réalisations modernes en pisé** présentent également de grands avantages liés à l'inertie thermique et l'hygroscopie***.
Sur le plan thermique, l'intérêt majeur des maçonneries (limité dans le cas du béton cellulaire), repose sur l'inertie des matériaux. Cette inertie ne sera toutefois utile que si elle joue son rôle côté intérieur de la construction, ce qui implique une isolation par l'extérieur, généralement assez chère (ou un captage de type "mur trombe", ce qui ne revient pas moins cher).Cet inconvénient peut parfois être considéré comme un avantage recherché dans certains cas d'utilisation spécifiques (bureaux).
(qui n'a jamais eu de papier peint décollé dans sa salle de bains?)
* Quantité d'énergie primaire nécessaire à la fabrication d'un produit.
** Maçonnerie monolithique réalisée en terre crue coffré.
*** Capacité de la terre crue à absorber l'humidité de l'air, et en l'occurrence à la restituer en fonction de la
température, créant ainsi une régulation naturelle de l'humidité et un complément de régulation de
la température grâce aux échanges de chaleur dûs à l'évaporation et à la condensation de l'eau.
Le principe de l'ossature bois est comparable à celui des structures béton ou acier dites "poteaux-poutres" et remplissage,
permettant de construire des tours de centaines d'étages, ce qui sera a priori plus hasardeux en bois (et même complètement impossible).
Dans le cas de constructions à moins de deux ou trois étages, le bois est plus facile à mettre en œuvre,
plus léger, aussi stable, plus facile à "habiller" et probablement bien moins cher.
Il présente plusieurs avantages constructifs :
Les murs en paille présentent une excellente solution également, surtout en auto-construction (voir notre sélection de blogs et ce document de Luc Floissac - Ecole d'architecture de Toulouse).
L'ossature bois fait pourtant encore bien peur aujourd'hui, car elle est victime de sa rareté et de ses ratés : on fait moins de cas des milliers de pavillons de banlieue dits "traditionnels" construits en parpaings et qui fissurent désespérément.©2011 COBSe - Tous droits réservés. COBSe - SARL au capital de 1600€ - R.C.S. Aubenas - SIRET 527 552 426 00035