Les matériaux de construction

Le choix des matériaux est d'abord intimement lié au choix du mode constructif et de l'approche bioclimatique, par leurs propriétés intrinsèques, mais bien entendu par de nombreux autres facteurs :


Construction d'une maison en paille Cloisons en terre-paille Les matériaux les plus écologiques a priori sont probablement ceux qui sont disponibles sur place, peu ou pas transformés.

Cela inclut la paille et autres résidus végétaux non traités ou peu (chénevotte de chanvre etc.), la terre argileuse, le bois local de scierie...

Malheureusement leur mise en œuvre requiert en général un savoir-faire spécifique, souvent beaucoup de main d'œuvre (bien plus que des produits manufacturés "prêts à l'emploi"), et en raison de leurs caractéristiques variant selon leur provenance et du manque d'intérêt industriel qu'ils présentent, ils sont généralement peu testés, pas certifiés, pas garantis et pas assurés, pas labellisables...

Leur mise en œuvre ne faisant généralement pas non plus l'objet de procédures normalisées, le résultat dépendra beaucoup du rare savoir-faire de l'artisan qui en sera chargé.

Enfin ils peuvent présenter certaines contraintes de mise en œuvre comme des temps de séchage allant jusqu'à plusieurs mois (terre-paille, béton de chaux-chanvre etc.).


Dès que des moyens industriels sont mis en œuvre, en revanche, les produits font l'objet de garanties des fabricants, synonymes de contrôles et caractéristiques maîtrisées.

Maison construite en murs de béton de chaux-chanvre



Par exemple, le fabricant de chaux BCB-Tradical a établi des règles professionnelles permettant d'obtenir une garantie décennale sur des bétons de chanvre réalisés avec leurs produits et par des artisans agréés.


Thermibloc Diffutherm Fermacell Enfin, la plupart des produits distribués par les fournisseurs spécialisés sont des produits industriels, conçus et fabriqués a priori par des entreprises responsables selon des critères écologiques (mais ne perdons pas de vue que le marché de l'écologie reste aujourd'hui une niche commerciale et restons attentifs à nos achats).
Ces produits présentent des caractéristiques connues, des modes de mises en œuvre parfaitement étudiés, bref, une garantie de performances (à condition d'une mise en œuvre dans les normes) et... une assurance.


Le choix des matériaux s'effectue donc au croisement des contraintes financières, des possibilités d'auto-construction et des objectifs bioclimatiques et environnementaux du projet.

©2011 COBSe - Tous droits réservés.                                     COBSe - SARL au capital de 1600€ - R.C.S. Aubenas - SIRET 527 552 426 00019